Qu'est-ce qu'un PIM Open Source ?

Un PIM (Product Information Management) centralise et consolide l'intégralité de vos informations produit, en vue de constituer un véritable référentiel.

Au sein des entreprises, les informations produit sont souvent stockées dans différents endroits, parfois dans différents services et avec de multiples interlocuteurs.

Ces données sont la plupart du temps entrées sur des tableurs de type Excel, quand ce n'est pas directement dans des logiciels de traitement de texte. Pour des catalogues importants, arriver à maintenir un niveau d'information fiable devient rapidement fastidieux et coûteux.

Cependant, les conséquences d'une information erronée à propos d'un produit ou d'un service peuvent être importantes, que ce soit pour des raisons juridiques, techniques (caractéristiques de l'offre), commerciales (disponibilité ou non des produits) ou marketing (clients non satisfaits).

Le PIM au cœur de votre écosystème digital :

PIM explication

1. Collecter

Collecter l'ensemble de vos données produit

Cette première étape consiste à récupérer vos informations produit à partir de différentes sources : ERP, fichiers plats de type Excel, CSV, etc.

2. Enrichir

Consolider et enrichir vos données produit

Une fois les données collectées, elles sont centralisées dans le PIM en vue de les enrichir avec des données Marketing : descriptions, traductions, etc.

3. Diffuser

Diffuser une information cohérente sur vos canaux

Vous diffusez ensuite une information structurée, complète et fiable sur l'ensemble de vos canaux : e-commerce, points de vente, catalogues, etc.

Besoin d'être accompagné dans votre projet PIM ?

Contactez-nous pour un premier atelier de travail gratuit ou pour une démonstration gratuite de notre solution PIM Open Source.

Un PIM Open Source pour qui ?

Image équipe marketing

Equipe Marketing

Picto Sans PIM Sans PIM

Les responsables Marketing perdent un temps fou à gérer de nombreux fichiers Excel et des données erronées ou incomplètes provenant de l'ERP.

Picto Avec un PIM Avec PIM

Toutes les informations produit sont agrégées, centralisées et à jour, prêtes à être diffusées harmonieusement sur l'ensemble de vos canaux.

Image Equipe E-commerce

Equipe E-commerce

Picto sans PIM Sans PIM

L'information sur le site e-commerce est confuse ou incomplète : les internautes ne trouvent pas l'information qu'ils cherchent et n'achètent pas.

Picto Avec un PIM Avec PIM

Vos clients trouvent sur votre site e-commerce une information claire et complète de vos produits, ils achètent en toute confiance.

Image Equipe IT

Equipe IT

Picto sans PIM Sans PIM

Les responsables des systèmes d'information doivent gérer plusieurs solutions techniques, de nombreux flux de données et différents protocoles.

Picto Avec un PIM Avec PIM

Vos données produit sont structurées, cohérentes et parfaitement intégrées au SI de l'entreprise : les flux sont automatisés et les protocoles unifiés.

Les bénéfices d'un véritable PIM Open Source

De nombreuses solutions PIM s'offrent à vous avec une promesse Open Source souvent trompeuse : fonctionnalités avancées payantes, abonnement ou frais de licence, coûts supplémentaires par canaux, nombre de produits et utilisateurs limités, hébergement opaque sur les serveurs de la solution, solutions non personnalisables, etc.

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Image bénéfices d'un PIM